Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 14:50
Jusqu’à soixante-dix matchs par saison sportive ! Pour soutenir un rythme aussi effréné qui ne laisse pas de place à la récupération, comment ne pas être tenté par le dopage ? D’autant plus que les clubs offrent des cachets de plus en plus mirobolants...


La Fédération internationale de football (FIFA) insiste sur le dispositif de contrôle antidopage qu’elle a mis en place pour la Coupe du Monde 2002 : à chacune des rencontres, deux joueurs tirés au sort dans chaque équipe y seront soumis. Des tests sanguins ont aussi été ajoutés aux habituels tests urinaires pour un meilleur dépistage. Ces mesures constituent une première dans un sport où les contrôles antidopage sont encore très limités. Elles partent du constat que les sportifs ont des rythmes qui ne permettent plus une bonne récupération, et qu’ils sont alors plus tentés d'avoir recours au dopage.
La FIFA accepte donc cette année de collaborer avec l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), qui a établit la liste des substances et méthodes interdites dans le sport.

Les substances interdites.
Naturelles ou artificielles, on dénombre cinq classes de produits interdits : 
« Je ne vois pas pourquoi le foot serait protégé des dérives que le sport connaît par ailleurs. (...) Je sais que certains spécialistes du dopage dans le cyclisme, et je parle là de médecins, ont émigré dans notre sport en raison de l’argent qui y gravite... »
Dr Michel D’Hooghe, président de la commission médicale de la FIFA (dans l’Équipe du 28 janvier).
· les stimulants comme les amphétamines, la cocaïne ou encore la caféine à forte dose. Ils réduisent la sensation de fatigue.
· les narcotiques sont utilisés contre la douleur et pour provoquer une sensation de bien-être. Ce sont l’héroïne, la morphine, la méthadone...
· les agents anabolisants développent la masse musculaire. Parmi eux, on trouve des hormones stéroïdes comme la nandrolone, la testostérone et la DHEA, mais aussi des produits béta-2 stimulants comme le salbutamol (médicament qui dilate par ailleurs les bronches des asthmatiques).        
. les diurétiques sont utilisés pour perdre du poids et diluer les produits dopants ingérés.
· les hormones complètent celles qui sont naturellement présentes dans l’organisme pour renforcer leurs effets. L’hormone de croissance ou la corticotrophine favorisent ainsi le développement de la masse musculaire, tandis que l’érythropoïétine (ou EPO) augmente le nombre de globules rouges dans le sang, donc le transport de l’oxygène vers les muscles.
Comme il s’agit souvent de médicaments détournés de leur usage premier, certaines de ces substances font l’objet de dérogations. Le salbutamol par exemple est autorisé aux asthmatiques, par inhalation et sur justification écrite d’un pneumologue ou d’un médecin d’équipe.

Les méthodes interdites.
L’AMA interdit :
· le dopage sanguin, c’est à dire l’administration de sang ou de globules rouges pour améliorer le transport d’oxygène vers les muscles.
· l’administration de transporteurs d’oxygène artificiels pour les mêmes raisons.
· la manipulation pharmacologique, chimique ou physique dont le rôle est de modifier les échantillons d’urine collectés pour les contrôles.

Les substances soumises à certaines restrictions.
Certaines substances sont autorisés, en petites quantités :

· l’alcool.
· les cannabinoïdes, substances apparentés au principe actif du cannabis, le THC. Ils ont un effet sur le stress et offrent une lucidité transitoire.
· les anesthésiants locaux, autorisés uniquement sur justification médicale.
· les corticostéroïdes qui diminuent les inflammations. L’utilisation locale ou par injection intra-articulaire est seule autorisée.
· les bétabloquants qui abaissent le rythme cardiaque.

La liste des substances et méthodes interdites par l’AMA peut-être consulté sur le site de l’agence : http://www.wada-ama.org. Elle est encore loin d’être exhaustive puisque l’innovation en matière de dopage est toujours plus rapide que la loi.
Partager cet article
Repost0

commentaires