Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 10:29
L'arrêt de l'entraînement intensif signifie souvent pour le footballeur la disparition de ses muscles sous la graisse.

Que ce soit en intersaison ou à la fin de leur carrière professionnelle, les footballeurs sont sujets à la prise de poids. La réduction de l’activité physique face à l’ingestion alimentaire en est la cause. Quand le joueur s’entraîne régulièrement, les nutriments sont dirigés automatiquement vers ses cellules musculaires. Ils leur fournissent l'énergie dont les muscles ont besoin pour fonctionner.
     

Coupe transversale d'une cuisse
Les tissus graisseux (en blanc) se trouvent tout autour des muscles (rouge/rosé).  



À la fin d’un entraînement intensif, ces nutriments continuent d’affluer vers les muscles qui n'en ont pourtant plus besoin. N’étant pas utilisés, ils sont stockés dans des cellules graisseuses présentes tout autour : les adipocytes. Ces dernières grossissent jusqu'à englober totalement le muscle. Dans le même temps, la taille des cellules musculaires diminue car le corps est moins sollicité. Ainsi, alors que certaines cellules rapetissent, d'autres prennent de l'importance. Le muscle se retrouve enfoui sous une couche graisseuse.

Manger équilibré !

«Avec une baisse de l'activité physique et l’augmentation de l’âge, les sportifs voient diminuer le taux de certaines hormones : l'hormone de croissance, la testostérone, les hormones stéroïdes. Ce phénomène ralentit le maintien ou la croissance des fibresmusculaires et favorise la formation de graisse», explique Véronique Bes, diététicienne à la clinique du sport de Paris. Sans compter qu'à la retraite, les sportifs oublient leur corps. Enfin débarrassés des contraintes quotidiennes d’une alimentation mesurée au plus juste, ils commettent des excès. Alcool et sucreries sont consommés plus souvent, ce qui n’aide pas l’organisme à trouver son équilibre. De la même manière, ce trop plein d'énergie s’accumule pour donner les petits bourrelets si familiers au niveau du ventre et des cuisses. La solution ? Manger de tout, mais avec modération, et ne pas arrêter toute activité physique.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires