Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 15:39
(source : Ministère Jeunesse et Sport France, Comité Canadien d’Education à la Santé, Fédération UFOLEP)

 
Véritable fléau de la pratique sportive, le dopage n’apparaît plus comme un recours, pour un athlète isolé, de tricher à quelques compétitions. Il est devenu au fil des ans (et de l’argent ! !) un moyen de programmer la machine humaine à guerroyer sur et autour des stades. L’élaboration chimique de la performance remplace tant et plus l’astuce de l’entraîneur, si bien que nous devons envisager dès aujourd’hui la disparition des éducateurs sportifs au seul profit (narcissique et financier) de médecins ou chimistes capables de créer par avance un champion adulé par les foules.
 
Ainsi l’athlète, en plus de conditions d’entraînement toujours plus dures, va devoir endurer l’apparition de symptômes et maladies liée à des prises de produits dopants d’abord utilisés comme traitement médical.      
 
Nous avons à rappeler à nos jeunes sportifs et peut-être futurs champions que les dopeurs n’auront jamais à subir les conséquences et effets secondaires parfois mortels de la prise intempestive de médicaments. Nous avons aussi à les informer des risques encourus en affirmant que dopage et pratique sportive ne vont pas de pair.
 
Nous n’avons pas la prétention ici d’analyser les causes fondamentales de la conduite dopante, d’autres sites le font probablement mieux que nous (voir liens), mais de témoigner notre attachement à des valeurs sportives où la lutte antidopage prend un caractère prioritaire.      
 
En bref,

" POSITIF A LA VIE, NEGATIF AU DOPAGE ".
 
Le dopage, la définition ?

Définition légale du dopage (Ministère Jeunesse et Sport France) :

La loi définit le dopage comme l’utilisation, au cours des compétitions et manifestations sportives ou en vue d’y participer, de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement la performance et inscrits sur une liste déterminée par arrêté.

Le DOPAGE par l’Encyclopédie Universalis multimédia :

Le dopage est l’utilisation de substances chimiques et autres moyens propres à augmenter le rendement, en vue ou à l’occasion de la compétition sportive, au risque de porter atteinte à l’éthique et à l’intégrité physique et psychique de l’athlète.

Le DOPAGE par l’Encyclopédie Larousse multimédia :

C’est l’emploi de substances destinées à accroître artificiellement et provisoirement les capacités physiques.

Le DOPAGE par l’Encyclopédie microsoft Encarta  :

Administration d’un stimulant avant une épreuve sportive, un examen. ( définition très légère voire mal interprêtée )

Pour rappel le terme DOPE signifie, familièrement en langue anglaise, DROGUE.

 
Du mauvais usage d’un médicament à la conduite dopante
Le médicament, quelle que soit sa forme ou présentation thérapeutique, relève d’une logique de soins. Si beaucoup lui confère un effet magique et immédiat, il résulte souvent d’une recherche longue et minutieuse lui permettant d’agir sur des symptômes ou maladies.      
 
 Il devient aisé aujourd’hui pour la plupart d’entre nous de s’offrir les vertus thérapeutiques d’un médicament, soit dans le cadre de l’automédication, ou lors de prescriptions médicales.
 
Ainsi notre société (donc le milieu sportif) se fragilise à donner une réponse médicamenteuse prononcée, tout autant qu’elle a su guérir de mieux en mieux.      
 
Ainsi, au-delà de toute tentative volontaire de dopage, nous voudrions alerter les jeunes sportifs sur les tentations à régler nombre de problème par la prise de médicament ou substance chimique, sans avis médical pertinent. Vous pouvez alors être conduit à vous doper sans le savoir et risquer au regard de la loi sportive une suspension pouvant remettre en cause votre statut de sportif en devenir.
 

Ne gâchez vos talents, quel que soit votre niveau sportif, par un mauvais usage du médicament ou substance interdite.

 
Nous savons maintenant que le médicament peut s’offrir une seconde vie lorsqu’il est à même d’améliorer les performances sportives. Cependant, toute substance chimique amène son lot d’effets secondaires et indésirables, plus ou moins graves pour la santé de l’individu.      
 
Quant aux filières du dopage volontaire, parfaitement organisées et quasi culturelles dans certains sports, elle mérite une lutte de tous les instants puisque tombant sous le coup de la Loi française.

REGLE N° 1

N’oubliez pas de mentionner votre statut de sportif à votre médecin, pharmacien mais également à votre dentiste.
Ne supposez jamais qu’un médicament prescrit par un médecin est adapté à votre situation sportive. Le médecin peut ne pas être au courant des restrictions s’appliquant à votre personne.

 
REGLE N° 2

Quel que soit votre âge, votre niveau sportif, il est important que vous sachiez quelles substances vous consommez.
Méfiez-vous :
 # un médicament autorisé sous une forme peut être interdit sous une autre (ex. : pommade et gélule).
# Certaines préparations traditionnelles à base de plantes peuvent contenir des substances interdites.
# n’acceptez jamais d’avaler des produits non conditionnés ou sans nom apparent, quelle que soit la personne qui vous les propose (médecin, entraîneur, dirigeant…).
# n’achetez pas de préparations énergisantes, produits diététiques, boissons réhydratantes sans en connaître la composition exacte. Au besoin, interrogez votre médecin de famille.

 
REGLE N° 3

Ne vous servez pas dans l’armoire à pharmacie familiale sans connaître le médicament que vous allez prendre.
Assurez-vous d’acheter le bon médicament (si vous n’avez pas de prescriptions médicales). Certaines marques peuvent porter des noms qui se ressemblent mais contenant des ingrédients différents.

 
REGLE N° 4

Il existe dorénavant sur chaque médicament une rubrique " mise en garde " qui indique que le médicament peut induire des réactions positives au test antidopage. Lire attentivement la notice.
certains médicaments contre le rhume et la toux, analgésiques, vaporisateurs pour le nez, décongestionnants contiennent des substances interdites. Pourtant, ils sont considérés par la plupart des médecins comme des médicaments de consommation courante.

 
REGLE N° 5

Dans tous les cas, interrogez votre médecin afin de vous assurer que la substance prescrite peut bénéficier, selon votre état de santé, d’une justification thérapeutique.
Si oui, constituez le dossier médical dans les plus brefs délais.

 REGLE N° 6

le dopage sanguin (transfusion), les manipulations physiques et chimiques sont rigoureusement interdites.
Partager cet article
Repost0

commentaires